top of page

Mon objectif : le bien être de l’animal

​

J'ai à coeur de travailler en toute bienveillance, en respectant l’animal qui m'est confié et en établissant un lien de confiance avec lui.

Le bien-être du chien (qu’il soit physique ou psychologique) est pour moi une priorité.

Je n'aime pas imposer à l'animal une manipulation qu'il n'apprécie pas ou qui lui fait peur, J'entends souvent dire : "Mon animal n'aime pas le toilettage" ou "il part à reculons quand il arrive devant le salon de toilettage".

Il faut alors comprendre pourquoi et se dire que ce n'est pas une fatalité.

Je mets en œuvre différentes méthodes pour atteindre cet objectif :

​

Le programme chiots

​

Pour tous les chiots, je recommande d'effectuer une première visite (atelier découverte d'une vingtaine de minutes) lui permettant de découvrir le salon et de faire connaissance avec moi par des jeux, des câlins avant d'envisager un toilettage plus complet.
Petit brossage et soins d'hygiène seront effectués si le chiot est rassuré. Il pourra écouter le bruit de la tondeuse et du séchoir toujours s'il n'est pas apeuré.
Lors de sa deuxième séance ( à prévoir 1 à 2 semaines plus tard) le chiot pourra généralement être baigné, séché et recevoir les premiers soins d'hygiène.
S'il n'est pas à l'aise nous envisageons ensemble le programme à mettre en place.
Si tout va bien on pourra envisager une première coupe ou tonte lors des séances suivantes (pour un petit chien à poils longs, il est conseillé de ne pas espacer les séances de plus de 4-6 semaines).
Il est important que la découverte du toilettage se fasse le plus tôt possible l'idéal étant dès que votre chiot a reçu tous ses vaccins (vers l'âge de 4 mois) et s'effectue progressivement et en douceur.
Par la suite un toilettage régulier permettra à votre chien devenu adulte d'apprécier ses séances .

​

Découverte du toilettage et désensibilisation pour chiens adultes

​

Des séances d'initiation au toilettage peuvent également être mises en place pour les chiens déjà adultes afin de lui faire découvrir en douceur le salon, le toilettage et qu’il fasse connaissance avec moi.

Une première séance de courte durée (environ 20 mn) où le chien découvre l’environnement, apprend à me connaitre, joue avec moi, apprend à monter de lui-même sur la table etc. est fortement recommandée.

Pour les chiens ayant un problème particulier (ex : travail sur les pattes, peur du séchoir, peur de l’eau etc.) des séances de désensibilisation peuvent être mises en place.

Le nombre de séances à prévoir est variable et dépend de chaque chien.

Des séances régulières contribueront ensuite à ce que le toilettage devienne un moment de bien-être physique mais aussi psychologique pour l'animal.

​

Je vous conseillerai sur le programme de toilettage à mettre en place pour effectuer un entretien régulier . En effet, un animal qui vient régulièrement est bien dans ses pattes physiquement et en plus s'habitue au toilettage, rendant ainsi cet évènement moins stressant. Les séances sont plus courtes et moins fastidieuses, on évite les gros démêlages ou débourrages désagréables pour le chien.

Pour les chiens à poils longs nécessitant une coupe aux ciseaux un toilettage au moins toutes les 4 à 6 semaines est l’idéal (un entretien régulier à la maison en parallèle est indispensable), en tout état de cause si votre chien ne présente pas de problème de comportement et est correctement entretenu à la maison la durée entre chaque toilettage ne devrait pas excéder 3 mois quelle que soit sa race et son type de pelage.

Pour les chiens à poils courts ou doubles, un toilettage tous les 2 à 3 mois permet un entretien régulier ainsi qu’une gestion de la chute de poils morts et de la formation des noeuds qui peut être maitrisée, les séances seront moins longues et pénibles pour lui, le toilettage deviendra une activité régulière qu’il aura moins de chance d’appréhender si elle est conduite en douceur et en étant à son écoute.

 

Vous l’aurez compris, malgré toutes mes bonnes intentions, ma douceur et ma bienveillance envers les animaux, je ne peux parcourir tout le chemin seule : le propriétaire de l'animal, en amenant celui ci si possible dès son plus jeune âge et de manière régulière au salon (et si besoin de manière fractionnée) a aussi tout son rôle à jouer dans cette démarche mais ce dernier offre alors à son animal la possibilité de collaborer et même de prendre plaisir à être toiletté jusqu'à la fin de sa vie.
.

Oliver en séance découverte du toilettage.
Le chiot découvre les outils, le matériel, les bruits en rapport avec le toilettage.
Sur la table, Oliver n'est pas très à l'aise, il envoie des signes d'apaisement (léchage du museau) quand je lui brosse le visage.
Quelques séances progressives et rapprochées lui permettront d'aborder un toilettage complet sereinement.

A la maison, de courtes séances régulières de brossage se concluant par une récompense contribueront à l'initier au toilettage tout en douceur.

Oliver avant.jpg
Oliver_après.jpg
bottom of page