top of page

Déroulement d’une séance de toilettage

Arrivée et départ du chien

​

 

Afin d’être le plus à l’aise possible pour sa séance, votre compagnon arrivera au salon après s’être détendu un petit moment et fait ses besoins.

Il n’aura pas mangé juste avant son toilettage, afin de ne pas être ennuyé pendant sa digestion.

De même évitez les vaccinations dans la semaine qui précède et qui suit le toilettage ainsi que les traitements anti parasitaires en externe moins de 48 heures avant le toilettage.

​

A votre arrivée au salon, prévoyez de consacrer quelques minutes pour m’expliquer ce que vous souhaitez  pour votre loulou, me donner quelques renseignements sur son âge, son tempérament et m’informer de ses éventuels problèmes de santé.

​

Travailler dans la sérénité

​

Pour un petit chien en tonte, prévoyez de laisser votre compagnon au salon au moins 2 heures, afin que votre animal puisse se détendre, se reposer si nécessaire au cours de sa séance et aussi pour que nous puissions prendre du temps pour les câlins et travailler sereinement, dans le respect de votre compagnon.

La première expérience d'un animal avec une séance de toilettage va influencer ses réactions pour les séances suivantes.

Une séance de toilettage conduite dans un environnement détendu, sans stresser l'animal, va être un atout de bonne santé et de bonne communication avec lui.

​

En votre présence, le comportement de votre compagnon est modifié et il aura tendance à beaucoup plus s’agiter et à ressentir votre stress éventuel. De plus, le toilettage demande de la concentration afin de ne pas risquer une blessure ou une erreur (dans le choix d’une tête de coupe par exemple). C’est pourquoi, afin que la complicité avec sa toiletteuse s’établisse au mieux et que le travail s’effectue dans une ambiance sereine, il est préférable que le propriétaire ne reste pas pendant le toilettage (sauf chien particulièrement peureux ou difficile à gérer, chien âgé ou chien de plus de 20 kg venant pour la première fois au salon).

​

Le planning est organisé pour recevoir un seul chien à la fois (sauf si de la même famille) afin de travailler dans l'ambiance la plus sereine possible.

Je réserve un créneau personnalisé pour votre animal selon le travail à effectuer.

Je m'efforce moi même de vous recevoir à l'heure convenue.

Pour la fin du toilettage, la ponctualité est également importante surtout pour les gros chiens qui peuvent être difficiles à gérer au sol en présence de congénères.

Je vous donne une heure approximative de fin de séance et vous confirme par sms que vous pouvez venir récupérer votre chien.

Attendez bien mon message, une arrivée trop tôt ou des visites intempestives auront pour conséquence que le chien s'agite, avec un risque accru de blessures et pourront compromettre le bon déroulement de la fin de toilettage.

Si quelque chose n'allait pas, je vous téléphone ou je vous envoie un sms (assurez vous de rester joignable).

Si vraiment vous êtes très inquiet, appelez ou envoyez un message plutôt que de passer.

Si vous faites les 100 pas dans le parc en essayant de voir votre chien, lui vous voit aussi et s'agite.

De plus, j'aime que le chien ne parte pas immédiatement quand il descend de la table. Quelques minutes au sol lui permettront de se détendre, de boire, jouer ou recevoir des caresses. De plus, le poil se replace dans les minutes qui suivent le toilettage et c'est souvent l'occasion de quelques petites retouches (la vision du chien au sol n'est en plus pas la même que sur la table).

La mise en confiance et la sérénité de l'animal sont pour moi tout aussi importantes que le résultat esthétique du toilettage, ceux ci sont plus difficiles à obtenir si vous arrivez alors que votre chien est encore sur la table. Merci de respecter ces quelques consignes pour une séance la plus réussie et détendue possible

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

A l’attention des clients qui restent

pendant le toilettage

 

Le toilettage nécessite calme et concentration, d’autant que nous utilisons des lames coupantes susceptibles de blesser l’animal

Aussi vous voudrez bien veiller au respecter de ces quelques consignes :

​

  • Seul le propriétaire de l’animal reste

1 personne adulte maximum (exceptionnellement 2) uniquement si cela ne stresse pas l’animal et s’il ne s’agite pas.

Pas d’enfant pendant le toilettage.

 

  • Eviter les allées et venues à l’extérieur ainsi que la manipulation du portillon entre l’espace de travail et d’accueil. Toute sortie est définitive.

 

  • Ne pas utiliser le matériel sans autorisation (l’utilisation de ciseaux ou tondeuse par les clients est interdite)

 

Merci de votre compréhension

En règle générale, les chiens peuvent évoluer en liberté dans le salon durant les phases d'attente et de repos. Toutefois, pour des raisons de sécurité (présence simultané de plusieurs chiens qui ne se connaissent pas notamment dans le salon) votre compagnon pourrait être amené à passer un petit moment dans un petit parc ou être attaché si c'est un gros chien.

​

Ma priorité est le bien être des animaux qui me sont confiés : ainsi, le toilettage et les soins pourraient être amenés à être écourtés ou annulés si nécessaire (chien apeuré, agité, agressif, poil en trop mauvais état).

​

Par mesure d'hygiène et pour éviter tout risque les femelles en chaleur ne seront pas acceptées au salon.

De même un animal présentant des puces ou des tiques ne pourra être accepté par souci de ne pas contaminer ses congénères.

Si toutefois j’étais amenée à devoir traiter un animal présent au salon contre les puces ou les tiques, un supplément vous sera demandé correspondant au shampoing anti parasitaire effectué en plus du shampoing classique, au traitement du salon et au temps passé.

​

​

bottom of page